Nous rejoindre

benoit

Musiciens grands amateurs, professionnels, grands élèves de conservatoires tous pupitres, vous avez envie de jouer en orchestre ? L’Orchestre Métropolitain de Rennes recrute !

Vous souhaitez rejoindre un orchestre de bon niveau, convivial et dynamique qui aborde tout type d’œuvres du répertoire et des projets artistiques de qualité ? Alors n’hésitez pas à lire la suite !

Si certains pupitres sont toujours ouverts au recrutement (altos, contrebasse, cors, …), d’autres sont souvent complet (flûte, clarinettes, violoncelles …) et il ne nous est malheureusement pas possible d’accueillir tout le monde et cela aussi bien pour tenir dans notre salle de répétition que dans nos salles de concerts et surtout encore pour l’équilibre entre les pupitres.

Nos conditions d’entrée sont les suivantes :

  • Pour intégrer l’orchestre, un niveau de conservatoire de 2e cycle est un minimum. S’agissant des vents généralement « soliste », il sera nécessaire de s’assurer de l’adéquation à nos besoins.
  • Il n’y a pas d’audition préalable, toutefois un essai en répétition étant le plus efficace, nous mettons en place une période d’essai ayant pour objectif de vérifier que nos méthodes de travail et nos attentes musicales sont compatibles.
  • Une fois intégré, nous demandons une forte assiduité aux répétitions et aux concerts ainsi qu’une implication dans la vie de l’orchestre
  • Nous donnons entre 4 et 6 concerts par an organisés souvent par projets. Vous pouvez retrouver l’ensemble du répertoire précédemment joué sur le site dans les archives.
  • Nous répétons généralement les jeudis soir de 20h à 23h à la salle de la Plaine de Baud à Rennes (répétions regroupées et non hebdomadaires) et parfois quelques week-ends.
  • Nous réalisons les répétitions générales souvent dans le lieu du concert (église, salle de concert, etc..) à des dates parfois différentes

Nous sommes une association loi 1901. La cotisation annuelle s’élève à 30€ à l’année. Cette cotisation sera demandé lors de l’intégration définitive et ne sera pas restituée en cas de démission.

L’intégration se fait au moment du démarrage d’un projet-concert.

  • Nous avons pour particularité de mêler dans nos saisons des œuvres et des compositeurs connus ou moins connus, des époques différentes jusqu’à jouer des œuvres orchestre seul, musiciens solistes ou avec chorale.
  • Les rangs de l’orchestre mélangent des grands amateurs, des professionnels et des grands élèves du conservatoire.

Tous les pupitres ne sont pas ouverts à candidature, mais une réponse à chacun sera apportée.

Pour tout candidature, contactez-nous soit par mail, par la page Facebook (https://www.facebook.com/OrchestreMetropolitainDeRennes) ou par téléphone :
tel: 06 89 86 74 42
email: orchestremetropolitainderennes@laposte.net